Tuesday, October 25, 2011

Encouraging short films in Rabat


REGLEMENT Article 1 : Objectifs du Festival

Le Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat est une manifestation à caractère artistique et culturel, ayant de nombreux objectifs :
1- Encourager l’émergence de nouveaux talents.
2- Favoriser la réconciliation du public avec les salles de cinéma.
3- Enrichir l’offre culturelle de la ville de Rabat.
4- Créer un espace d’échanges et de débat pour les cinéphiles.

Article 2 : Organisation
Le Festival est organisé par le club ARTESCENCE, pour l’art et la culture ; un club de l’association Ribat Al Fath pour le Développement Durable.

Article 3 : Dates
Le Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat se déroulera du 16 au 19 novembre 2011.
Article 4 : Participation

A- Inscriptions
Les Inscriptions se font en ligne sur le site web www.courtmetrage.ma

B- ELIGIBILITE

La participation à la compétition du Festival est ouverte aux films répondant aux caractéristiques suivantes :
- Film court-métrage ( maximum 25 minutes)
- Marocain.
- Réalisé durant l’année écoulée – (2010 / 2011)
- Tourné dans l’un des formats suivants : HD, HDV, REDONE, 35 mm, DV

Un réalisateur peut inscrire deux œuvres maximum. 24 films sont sélectionnées pour la compétition.

C- Acceptation

La candidature est enregistrée lorsque :
-le formulaire d’inscription en ligne est dûment rempli sur le site www.courtmetrage.ma/inscription.

- Une copie du film en DVD de bonne qualité doit être expédié à l’adresse :
ASSOCIATION RIBAT AL FATH POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, RUE MADANI BEN HOUSNI, SOUISSI, RABAT B.P.: 1390 Rabat Principale
en précisant la mention « Festival du Court Métrage Marocain de Rabat » :

D- Date limite d’inscription en ligne : 1er octobre 2011
E- Date limite de réception des films : 15 octobre 2011

Article 5 : Programmation
L’intégralité des films sélectionnés sera programmée pendant le festival. Aucun film programmé ne sera retiré de la compétition.
Le public sera informé de la programmation des films sélectionnés quelques jours avant le festival.

Article 6 : Jury

Le Jury est composé de 5 ou 6 membres de notoriété nationale ou internationale
– Un réalisateur / producteur -
– Un acteur
– Un poète / écrivain
– Un journaliste / critique
– Deux personnalités du monde de l’art
Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 7 : Vote et sélection
- Séances de projection - vote
Au terme de chaque projection, les spectateurs présents votent pour le film de leur choix parmi les 6 films programmés par séance.
Seuls les 3 films ayant obtenus le plus de voix à la fin de chaque projection seront sélectionnés pour la finale.
- La Finale

Les 12 films sortants des 4 séances de vote du public seront en compétition pour la finale. Le Jury délibérera et décernera 3 prix parmi les finalistes.
Un Prix « coup de cœur » sera également attribué par le Jury à l’un des 24 films présélectionnés.

Article 8 : Palmarès et Prix

1. Le Grand Prix : 25.000 Dhs
2. La mention spéciale : 15.000 Dhs
3. La mention du mérite : 5.000 Dhs

Coup de Coeur du public

Article 9 : Application du règlement

Le Comité d’Organisation du Festival se réserve le droit de choisir, dans chaque œuvre, un extrait d’une à trois minutes au maximum et, de le projeter dans le cadre d’émissions de télévision pour assurer la promotion des films présentés au Festival.
L’inscription des films au Festival implique l’acceptation de toutes les normes et conditions contenues dans le présent règlement.
Le Comité d’Organisation du Festival est habilité à introduire de nouvelles clauses, à amender ou supprimer certaines clauses.
En cas de conflit sur le présent règlement, les modalités du texte en français feront foi.