Sunday, July 04, 2010

Decoupage Technique known as DT in cinema


Le découpage technique existe, il suffit de regarder une séquence de film de fiction, et on peut constater que des plans se succèdent, que chacun a un cadrage, une profondeur, des acteurs qui disent un texte d'une certaine manière, un décor, une lumière, etc... Le résultat final montre qu'il y a bien un découpage. Il n'en reste pas moins que l'acceptation habituelle du terme de découpage est réservée à une étape entre le scénario et le tournage. Cette étape n'est pas faite de la même manière par les différents réalisateurs, et aussi selon les exigences des productions.
--------------------------------------------------------------------------------

Le style:

Un film est fait de 8 éléments: le décor(1), les accessoires et costumes (2) l'éclairage(3), les acteurs (physique(4) et voix(5)) participent à la narration.

Le choix des axes et des hauteurs de caméra, le choix des optiques et des tailles de cadre, les mouvements (ou non) d'appareil(6) et le son (ambiance, bruits, musique) (7)participent au climat.

Enfin le style, qui est l'art du choix des 7 autres.

Tous ces points sont pris en considération au découpage
.

Fonction du découpage:

Il exalte la situation dramatique (le meilleur exercice est l'étude de séquences de grands films).

Le découpage apporte quelque chose:

il dramatise (lato sensu) l'action (il rend le suspens par ex.)

il caractérise les personnages

Même sur une scène linéaire (cad avec un début et une fin) il faut sélectionner par le découpage ce qui rend le mieux la dramaturgie.

Le découpage c'est le regard (et l'ouie), c'est par lui que le spectateur perçoit le film.

Le découpage est aussi un document repère fondamental pour chacun, technicien, comédien, producteur. Il permet de savoir d'avance les grandes lignes du travail qui sera effectué. Plus l'équipe est lourde, plus le découpage doit contenir d'informations.

Enfin le
découpage permet de définir les décors, les costumes, les accessoires, les lumières et de chiffrer le projet.

Les formes du découpage

Le découpage technique est un document écrit.

Il représente l'écriture visuelle et sonore du film. En publicité, et de plus en plus en fiction, il s'accompagne d'un storyboard ou chaque plan est dessiné et détaillé. Il est fonction d'une mise en scène idéale. Certains réalisateurs (Godard) n'en font point, d'autres en ont fait dans les moindre détails (Autant-Lara, Resnais, Averty); à plusieurs caméras le découpage s'impose afin de bien déterminer le champ de chaque caméra et les raccords. Qu'il soit formalisé par écrit ou non, le découpage préexiste au tournage, puisqu'il faut bien décider de placer la caméra quelque part et savoir ce qu'elle filme et comment, ce que l'on entend, ce que font les acteurs, etc...

Le plus souvent il existe un découpage écrit; mais ce qui va distinguer les découpage sera leur présentation et leur précision. Schématiquement, on peut distinguer la continuité dialoguée découpée par des indications de plans ("final draft" aux USA) et le découpage proprement dit dont la présentation est abordée plus loin
. Ces deux présentations renvoient en réalité à des manières de faire différentes.

Le final draft est une formule souple dans laquelle le réalisateur se donne le maximum de possibilités au tournage pour avoir un large éventail de plans au montage (il se couvre). La même scène est filmée sous plusieurs axes avec des cadres variés; c'est le montage qui va déterminer ce qui "fonctionne" le mieux et quels plans on alterne dans quel ordre.

Le découpage traditionnel implique beaucoup plus de rigidité; les plans sont tous choisis avec précision.



Le principal problème est celui de la tenue de la narration durant la phase de tournage. A ce moment là, la maîtrise de l'histoire avec les problèmes techniques, le remue-ménage devient délicate. Pourtant il ne faut pas perdre l'ambiance générale du film et celle de la séquence. Le découpage aide à avoir le moins de dérapages possibles. Cependant le découpage n'est pas un carcan dont on doit rester prisonnier; il faut savoir s'en écarter.


Qu'est-ce que découper?

C'est donner un statut à la caméra, c'est choisir ce qu'on montre au spectateur, c'est-à-dire faire deux choix différents:

- montrer un certain espace, et par conséquent en cacher un autre

- montrer un temps, et donc choisir un moment de l'action, le dilater ou le compresser, et éliminer un autre moment qui a moins d'importance.

En d'autres termes, découper c'est presque faire la même action que celle de l'oeil regardant la vie et l'oreille l'écoutant. C'est un peu la traduction de ce qui se passe tous les jours dans la vie. Chaque fois que l'oeil change de position c'est une coupure.

Mais en cinéma on ne se contente pas de découper la vie en tranches; on recrée une vie. On utilise à cette fin d'autres effets de manipulation pour expliquer quelque chose au spectateur (qu'il est seul à connaître), ou créer une ambiance. Cette vie artificielle aura une dimension esthétique et dramatique.

Le discours va être articulé sur des temps sélectionnés comme forts pour recréer une ambiance. La réalisation est la maîtrise de toutes ces données.


Un des plus grands risques est de ne filmer qu'au premier degré, ce qui fait déraper tout le travail. Découper ce n'est pas saucissonner, c'est-à-dire couper des tranches plus ou moins régulières d'un tout donné. Le récit n'est pas une marchandise concrète, sa fragmentation consiste à faire des choix, en particulier que va-t-on montrer (choix en partie solutionné par le scénario) et surtout comment on va le montrer (choix en partie complété au moment du montage)?




le montage installe une narration qui fait défaut lors du tournage, ou encore que le tournage peut se substituer au montage dans une certaine limite bien sur. Les premiers films, tournés en plan séquence en sont l'illustration. Le montage n'apporte donc pas une solution à une situation à décrire cinématographiquement, il est en fait autre chose, il est producteur de sens, d'un autre sens, celui de déterminer sur quoi porte le regard du spectateur. Le découpage, qui est la phase préparatoire du montage (c'est l'anticipation du montage), se doit d'opérer des choix dans cette direction, dans cette intention.


Comment procéder pour découper?


Dans la pratique il faut d'abord bien définir la totalité de la scène:

- quelle est la place de la scène dans le film?

- qu'est-ce qui est important dans cette scène: l'espace, le temps, l'action, un personnage (lequel?).

- comment se font les déplacements de personnages

- comment sont les lieux (et pour bien les construire faire éventuellement un croquis de plateau en plan)

Cette connaissance permet de choisir ce que l'on montre et la manière de le montrer; ainsi dans une scène intimiste le cadre est proche des personnages (PR, GP), le décor est secondaire (plans au télé, faible profondeur de champ), le rythme est peu rapide (plans plutôt longs)

quel est l'effet à obtenir.

Lors des déplacements de personnages on peut choisir de suivre le mouvement ou de laisser sortir les personnages du champ.

Lors du découpage,

- chaque plan doit être conçu en lui même, en considérant tous ses paramètres, puis il faut

- penser le plan en relation avec celui qui le précède
et celui qui le suit

- éventuellement considérer le plan dans le contexte général du film (en particulier pour les plans récurrents, ou les plans qui servent dans la définition d'un rythme ou d'une ambiance du film.

La première considération est celle du cadre.

Un cadre se compose: dans sa verticalité, dans son horizontalité, dans sa profondeur; dans son évolution, mais un plan est aussi sonore, et le son a également sa présence, sa richesse, sa profondeur.

Dans un texte de scénario, chaque détail peut constituer un support, une voie pour le traitement de la séquence à traiter.

Le pouvoir de création


Le découpage permet d'intervenir sur tous les éléments de la narration:

Agir sur le temps

Le DT peut ainsi cacher des actions superflues (élipses), ou au contraire ralentir le temps en montrant tous les éléments qui se passent au même instant.(scène de duel de western où l'on voit le visage de chaque adversaire, de témoins, les deux armes en action la scène vue de loin, parfois les souvenirs de l'un des personnages, etc.. c'est-à-dire bien plus que les 3 ou 4 secondes du "combat".

Dynamiser l'action

En multipliant les angles de prises de vue, en plaçant un même dialogue sur plusieurs plans , le réalisateur rend le récit plus dynamique. Ainsi, il est fréquent de voir deux personnage commencer une discussion dans un lieu, la poursuivre dans un plan dans leur voiture, et l'achever dans un plan dans l'ascenseur.

Agir sur l'espace

La manière de faire découvrir le décor (plans fixes, panoramiques, plans séquence), la manière de cerner l'espace en le révélant (au grand angle) ou en le morcelant (au téléobjectif) sont des choix déterminés au DT.

Créer une atmosphère

L'atmosphère est à la fois visuelle et sonore.Visuellement c'est au DT que l'on envisage la profonduer de champ, l'ambiance lumineuse. L'atmosphère sonore est plus une création du montage et du mixage, c'est-à-dire a posteriori.

Ménager un suspens

Bien sur le choix de la surprise ou du suspens est une décison de découpage. Les plans permettant de montrer la menace, le danger afin que le spectateur sache ce qui attend les protagonistes sont une décision de DT. De même choisir de laisser le spectateur dans l'innocence pour mieux le surprendre par la découverte d'un évènement relève du DT.

Caractériser les personnages

C'est lors du DT que l'on décide de la place que l'on accorde aux personnages: les montrer ou les cacher, les isoler dans le plan (champs internes) où les intégrer (champs externes, plans d'ensemble) dans chaque plan. Le DT permet aussi de leur donner une présence en les plaçant souvent dans les plans où en les laissant en dehors.