Monday, August 25, 2008

TV tracks known as Régie-car .







Equipe Video Mobile


Baqqrahi Mohamed : Directeur d'exploitation.
Bouinghouren Ahmed : Chef de département des moyens mobiles .
Khalid Omar : Chef de service d'éclairage et machinerie .
Hamame El Houcine : Chef de service des moyens de contribution .
Imlihen Mohamed : Chef de service des cars-regies .


Chef de car


Wadi Mbarek = Unité 1.
El Harchali Abdelwahab = Unité 2.
Rhatous Brahim = Unité 4.
Bakkar Ahmed = Unité 6.
Bouras Abderrahmane = Unité 7.
Meskouri Khalid = Unité 60.


Directeur de la Photographie

Laarbi Houkmi .
Rashid Sahtoute .
Khalid Amrhar.
Mohamed Belmiloudi.
Youssef.














Le réalisateur / la réalisatrice:

Le réalisateur joue un rôle central dans la création d'un film. Il en est le maître d'oeuvre et porte la responsabilité artistique du projet depuis sa préparation jusqu'à son achèvement et, le cas échéant, son acceptation par le commanditaire.

Le réalisateur est chargé d'élaborer la forme narrative d'un sujet donné ou de développer un sujet original, souvent en collaboration avec un auteur. Pour la plupart des films (fictions, documentaires), le réalisateur procède à des recherches détaillées sur le sujet. C'est lui qui détermine le style du film. Il assure la coordination des différentes interventions techniques et artistiques et veille à leurs apports respectifs. Déjà avant le tournage, il a une vision concrète du film terminé et des différents éléments qui le composent (forme narrative, interprétation, langage, musique, image, etc.).
Tâches

Pendant le développement du projet, le réalisateur s'entend avec le producteur sur les intentions et les finalités du film. Souvent les intentions artistiques ne correspondent pas aux données financières ou aux conditions de production, si bien qu'il s'avère indispensable d'adapter le scénario.

Le réalisateur choisit - en tenant compte du cadre financier - les comédiens et discute avec eux le style d'interprétation de leur rôle. Il choisit également les collaborateurs artistiques et techniques pour l'image, la musique, le montage et participe au choix de l'équipe technique. En collaboration avec le chef opérateur et l'assistant réalisateur, il élabore le découpage, la conception de l'éclairage et du cadre, et choisit les décors. Le cas échéant, il définit avec eux les besoins en figurants, effets spéciaux ou cascades. Le décorateur les rejoint pour discuter de la construction des décors ou de l'aménagement des lieux de tournage. Ces travaux préalables de planification permettent d'évaluer le degré de complexité technique de chaque scène et d'engager, si nécessaire, des collaborateurs supplémentaires.

Le réalisateur choisit les costumes, le maquillage ainsi que les accessoires en collaboration avec les professionnels responsables de ces départements ou leur donne des indications nécessaires à leur création. S'il est prévu de composer une musique originale pour le film, il en discute avec le compositeur.

Au cours du tournage, le réalisateur s'occupe essentiellement de tout ce qui se passe devant la caméra. Il dirige les comédiens et détermine leurs positions et leurs déplacements. Avec le chef opérateur, il définit le cadrage, les mouvements et les optiques de la caméra. Enfin, il coordonne tous les travaux créatifs derrière la caméra, avec l'assistant de réalisation.

Au cours du tournage déjà, le réalisateur effectue un premier choix entre les prises réussies et celles qui ne le sont pas. Un choix plus précis s'effectue la plupart du temps lors de la projection des rushes et du montage.

Si le monteur commence son travail avant la fin du tournage, le réalisateur lui donne les indications nécessaires au premier montage. Ensuite, il collabore aux étapes suivantes du travail.

Au stade de la postproduction, le réalisateur supervise la postsynchronisation des dialogues, l'enregistrement de la musique et des bruitages ainsi que le mixage final. Il participe également à la conception graphique des génériques.

Lorsque le film est terminé, le réalisateur est associé à la campagne publicitaire du producteur, du distributeur et des chaînes de télévision ; il participe à la création du concept publicitaire et du matériel d'information sur le film.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Quel que soit le genre (fiction, documentaire, clip, film musical, animation ou film publicitaire) ou la longueur du film, la réalisation d'une oeuvre cinématographique fait appel à des éléments nombreux et variés : dramaturgie, interprétation, dialogues, musique, images etc. Pour pouvoir les coordonner, le réalisateur doit être doté de qualités aussi nombreuses que variées. Il doit posséder un fort potentiel créatif tout en maîtrisant le déroulement technique de l'élaboration d'un film afin de rester dans le cadre des moyens à sa disposition.

Le réalisateur doit être capable de travailler en équipe et de diriger celle-ci en se montrant coopératif, sans toutefois renoncer ni à son indépendance, ni à sa propre créativité. Il doit parvenir à motiver ses collaborateurs et ses comédiens. Il a la capacité de s'imposer (égoïsme au service de la qualité) et de prendre des décisions tout en restant flexible.

Il n'existe pas de voie unique ou universellement reconnue qui conduit au métier de réalisateur. Les écoles de cinéma et certaines écoles d'art proposent une formation de base.




links :

http://www.focal.ch


L'opérateur / l'opératrice de cinéma ou le / la projectionniste:

Le projectionniste est responsable de la projection irréprochable de l'image et du son ainsi que de tous les travaux qui y sont liés.
Tâches

Le premier travail de l'opérateur consiste à vérifier l'état de la copie (perforations, collures) et à le consigner sur une fiche de vérification. Il monte ensuite les différentes parties du programme: diapositives, films publicitaires, bandes annonce (lancements), avant-programme et film principal. Il charge les films dans les différents systèmes de projection. Il peut s'agir de deux projecteurs (le passage de l'un à l'autre se faisant par un système de fondu enchaîné), d'un plateau à fonctionnement semi-automatique, d'un projecteur à rembobinage ou d'un plateau sans fin. Il projette le film dans le format d'image et de son adéquat, il vérifie périodiquement la netteté de l'image ainsi que la qualité du son. Enfin, il démonte, emballe et expédie les films.

Le projectionniste est également chargé du nettoyage des projecteurs et de la cabine. Il s'occupe de l'entretien et de certains réglages du projecteur et de ses accessoires.

Le projectionniste est également chargé de l'entretien des portes et de l'éclairage de secours. Le cas échéant, il cherche la cause des pannes techniques et se charge de les faire réparer.

Etant donné l'évolution des structures de l'exploitation cinématographique et l'automatisation des équipements de projection, le métier de projectionniste se trouve actuellement en pleine mutation.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Fiabilité et disponibilité (horaires irréguliers: soir, jours fériés et fins de semaine). Il est préférable d'avoir terminé l'apprentissage d'un métier manuel ou technique (mécanicien, électromécanicien, par ex.). Il n'y a toutefois aucune exigence préalable - âge ou formation - pour débuter dans le métier.

En Suisse, il existe la possibilité de formation suivante :

Cours pour opérateurs de cinéma: huit jours de formation et environ quatre à six mois de pratique. Une commission d'examen paritaire fait passer un examen théorique et pratique. Le cours pour opérateurs de cinéma est organisé par FOCAL et l'Association Cinématographique Suisse (ACS), Effingerstr. 11, 3001 Berne, tél : 031 / 381 50 77. Le cours a lieu chaque année en automne et le descriptif est publié au printemps. Le programme comprend des cours d'électronique, de mécanique, de technique sur le son et l'image ainsi que des cours sur les prescriptions de sécurité et les directives des associations cinématographiques.



links :

http://www.focal.ch


L'assistant / l'assistante de réalisation ou l'assistant-réalisateur:

L'assistant de réalisation est le bras droit du réalisateur. Il le seconde dans tous les aspects de son travail en respectant la structure d'organisation, le cadre temporel et financier donnés. Il est un agent de liaison entre, d'une part, la réalisation et d'autre part, la production et l'ensemble de l'équipe. Sa fonction comprend des aspects organisationnnels, artistiques et techniques.
Tâches

Pendant la préparation, l'assistant de réalisation étudie le scénario et précise, avec le réalisateur, les intentions dramaturgiques, esthétiques et techniques du projet. Il doit très bien connaître tous les aspects du scénario - contenu, thème, contexte historique, forme narrative - et en préciser les implications au niveau de la technique et de l'organisation. Pour cela, l'assistant-réalisateur effectue le dépouillement du scénario et en classe les différents éléments: scènes, déroulement des journées, acteurs, figurants, décors, accessoires, costumes, maquillage, musique, effets spéciaux, etc. Il coordonne ces dépouillements et les soumet aux collaborateurs des différents départements.

L'assistant de réalisation participe à l'élaboration du plan de travail et à la distribution des seconds rôles, des figurants et des silhouettes. Souvent même, il est responsable du choix de ces derniers. L'assistant de réalisation participe à la recherche des décors, aux repérages ainsi qu'à tous les autres préparatifs artistiques et techniques (décors, accessoires, costumes, maquillage).

Au cas où le découpage a été effectué avant le tournage, l'assistant-réalisateur doit en connaître les moindres détails.

L'assistant réalisateur est chargé d'organiser le déroulement du tournage. Il coordonne les tâches des différents corps de métier, organise le travail et communique régulièrement aux collaborateurs les informations sur les étapes à suivre ou les éventuelles modifications du plan de travail. Il s'occupe des acteurs et met en place les petits rôles et les figurants.

L'assistant-réalisateur prépare les feuilles de service quotidiennes en collaboration avec l'assistant de production et le régisseur; il veille à ce que tous les plans soient tournés comme prévu.

L'assistant de réalisation assiste à la projection des rushes.

L'assistant de réalisation joue le rôle essentiel d'agent de liaison entre le réalisateur et la production. Il explicite les exigences et les besoins du réalisateur en termes de production et suggère des solutions au directeur de production. A l'inverse, au moment du tournage, il se charge de faire respecter les accords et les conditions prévues avec la production. Il signale, en temps voulu, les écarts par rapport au planning. L'assistant-réalisateur est à la fois au service de la réalisation et de la production.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

L'assistant de réalisation doit avoir une grande expérience du plateau et doit connaître parfaitement la division du travail sur un plateau, afin de pouvoir transmettre les informations correctes aux personnes concernées. La maîtrise de l'ensemble du déroulement d'un tournage est indispensable pour pouvoir planifier à bon escient les travaux, pour juger de la faisabilité des idées artistiques ou techniques et pour coordonner les tâches sur le plateau. Il doit être capable d'estimer, en temps, en personnel et en moyens, les conditions nécessaires à la réalisation d'une séquence.

Comme l'assistant de réalisation est un interlocuteur essentiel pour les membres de l'équipe et pour les acteurs, sa présence doit être engageante: il doit entretenir des rapports agréables avec l'équipe. Il sait motiver et déléguer, et sait faire preuve d'endurance physique et nerveuse.

Pour accéder à la fonction de 1er assistant-réalisateur, une formation pratique est indispensable, par exemple des stages en tant que 2e assistant ou scripte. Il est également possible d'acquérir une formation de base dans une école de cinéma ou dans certaines écoles d'art.
Le / la 2e assistant-e de réalisation

Le premier assistant de réalisation peut être secondé par un deuxième, voire un troisième assistant. Pendant le tournage, ceux-ci s'occupent surtout des comédiens et des figurants et assurent la coordination avec le département des costumes et du maquillage.




Le costumier / la costumière:

Le costumier exerce une fonction artistique et technique dans le cadre de la production de films de cinéma ou de télévision, de films industriels ou publicitaires. Nous nous limiterons ici au domaine du cinéma bien que de nombreux costumiers aient été formés au théâtre ou travaillent également pour le théâtre.

Le costumier est chargé de la conception et de la création des costumes ainsi que de leur confection et de leur gestion. Il est responsable de l'ensemble des vêtements d'une production cinématographique.
Tâches

Au cours de la préparation, le costumier effectue le dépouillement du scénario pour établir la liste des costumes des personnages principaux, des personnages secondaires et des figurants, en fonction des journées spécifiées dans le scénario. Des discussions préalables avec le réalisateur lui permettent de connaître sa conception dramaturgique et ses intentions stylistiques ainsi que la distribution prévue pour les différents rôles. Des concertations ont également lieu avec les autres collaborateurs artistiques, avec le décorateur sur la conception générale de la couleur, par exemple. Le cas échéant, il effectue des recherches pour approfondir ses connaissances sur le sujet (étude du milieu ou consultation d'ouvrages spécialisés). Il prépare avec la production le budget et le calendrier des travaux.

D'entente avec la production, il choisit son équipe de collaborateurs (assistants, habilleurs, couturiers, chapeliers, etc.). Il établit un budget détaillé pour l'ensemble du département des costumes en tenant compte du cadre financier à disposition.

Le costumier effectue des esquisses et des projets; il prend les mesures des interprètes.

Selon le film (le sujet), le costumier procède de différentes manières pour se procurer les costumes. Il cherche les vêtements adéquats en fouillant dans les stocks et chez les loueurs de costumes ou il les achète dans les magasins. Très souvent toutefois, il devra confectionner lui-même les costumes ou les faire fabriquer . Il choisit les tissus et les autres matériaux nécessaires, il dessine les patrons et modifie encore, si nécessaire, les costumes terminés (salir, teindre, vieillir).

Le costumier organise et supervise les essayages avec les comédiens et les petits rôles. Il présente, pour approbation, les costumes terminés au réalisateur, au chef opérateur et aux acteurs.

Avant le début du tournage, le costumier règle avec la production les questions d'organisation: stockage des costumes, emplacement des loges sur chaque lieu de tournage, possibilités de nettoyage, transport des costumes, etc.

Pendant le tournage, il vérifie avec l'habilleuse que tous les costumes nécessaires sont disponibles sur le lieu de tournage. Les comédiens sont pris en charge et supervisés pendant l'habillage, en particulier lorsqu'ils arrivent sur le plateau pour la première fois ou qu'ils portent un nouveau costume. Les raccords de costumes sont vérifiés avec la scripte. Enfin, les costumes doivent être continuellement adaptés aux différentes situations du film. Il faut les laver, les repasser et, le cas échéant, les réparer.

A la fin du tournage, les costumes doivent être nettoyés. Le costumier est responsable de leur restitution. Il dissout son équipe, range les locaux de travail et effectue le décompte final pour la production.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Le travail du costumier contribue à l'ambiance émotionnelle et esthétique requise par la dramaturgie du film. Ce travail fait appel à l'imagination créatrice, à des capacités de réflexion dramaturgique et exige le sens des couleurs et des formes. Le costumier doit également avoir des connaissances approfondies en l'histoire de l'art et de la culture (histoire des costumes, en particulier), des styles et des milieux. Il doit savoir dessiner (dessin de maquettes) et avoir le sens de l'organisation et des notions de comptabilité (établissement de budgets).

A la différence des autres métiers du cinéma, il n'est guère possible d'accéder à ce métier par la pratique. Les connaissances de base indispensables en couture s'acquièrent dans le cadre d'un apprentissage (couture), dans une école de stylisme ou en suivant des cours. Après la formation de base, une expérience pratique d'assistant est indispensable.

En Suisse, quelques écoles d'art proposent une formation de styliste. En Allemagne (par exemple à Hambourg et à Berlin), il existe des écoles d'art spécialisées dans la formation de costumier.



Le directeur / la directrice de production:

Le directeur de production exerce sa fonction dans le cadre du cinéma de fiction, de télévision, documentaire, industriel et publicitaire. Délégué de la production ou de la société de production, il est responsable de la préparation et de l'exécution du film au niveau économique et au niveau organisationnel. Il assure l'ensemble du planning de la production. Il prend ses décisions en tenant compte des données économiques et juridiques et, en règle générale, il assume les conséquences juridiques de ses actions. Il concilie les exigences artistiques avec les impératifs financiers.
Tâches

Le travail du directeur de production commence dès que le financement du projet est assuré. Au cours de la phase de préparation, il examine le projet du point de vue de sa faisabilité financière, organisationnelle et technique; il analyse objectivement le contenu du scénario et les intentions du réalisateur par rapport au budget prévu. A partir des impératifs du récit et des moyens disponibles, le directeur de production établit le budget du film et monte la production. Il mène des discussions avec le producteur et le réalisateur sur le choix des comédiens et de l'équipe technique, sur l'infrastructure technique, le décor, l'emploi d'effets spéciaux, etc.

Sur la base du dépouillement détaillé du scénario et en collaboration avec le premier assistant réalisateur, il établit le plan de tournage. Celui-ci doit tenir compte à la fois des intérêts artistiques, de l'organisation générale et des conditions financières. Les dépouillements et le plan de tournage permettent au directeur de production de calculer les dépenses de la production.

Le directeur de production établit un échéancier, il organise le casting, planifie les besoins en personnel, négocie les contrats, engage les collaborateurs et les acteurs (partiellement en collaboration avec le producteur et le réalisateur) et établit les contrats de travail. Il participe au choix des lieux de tournage. Il vérifie avec chaque département que le plan de tournage est réalisable en fonction du temps imparti. Enfin il conclut les assurances imposées par la loi, se procure les autorisations de tournage et négocie avec le laboratoire, les entreprises de livraison, de location, etc. Il établit le plan des besoins financiers (cash-flow).

Le directeur de production planifie les déplacements, organise les transports, règle les formalités douanières et s'occupe de l'hébergement de l'équipe et des acteurs. Si le tournage a lieu à l'étranger, il se renseigne sur les dispositions légales, sur la législation sociale en vigueur ainsi que sur les procédures d'autorisation à suivre dans le pays hôte.

Le directeur de production organise l'infrastructure nécessaire au projet pour toute la durée du tournage.

Le directeur de production prévoit le planning de la postproduction et, en collaboration avec le producteur, le réalisateur, le monteur, le compositeur etc., établit le calendrier des finitions. Il réserve les salles de montage et les studios son.

Pendant le tournage, le directeur de production supervise le déroulement du travail: tout écart de budget et de planification implique des corrections au niveau de l'organisation. En cas d'événements imprévus (tels que maladie, accident, intempéries, retards, problèmes techniques, etc.) il doit prendre des décisions rapides et aider les collaborateurs à trouver des solutions. Il contrôle les rapports journaliers et se tient continuellement au courant de l'évolution financière et de l'état des décomptes. Il est chargé de faire respecter le budget.

Le directeur de production assiste à la projection des rushes.

Après le tournage, le directeur de production contrôle la restitution et, le cas échéant, la vente des accessoires, costumes, équipement et véhicules, etc. Il veille à ce que les travaux de finitions se déroulent sans heurts et à ce que les lieux de tournage soient rendus à temps et dans leur état initial.

Si le directeur de production est aussi engagé par la production pour la phase de la postproduction, il supervise les échéances du montage, les enregistrements des bruitages, le mixage, les travaux de laboratoire, etc. En accord avec le producteur, il établit la liste des titres pour les génériques de début et de fin. Si nécessaire, il organise des projections pour la presse et les commanditaires. Il intègre les frais de laboratoire ainsi que les dernières quittances et factures, puis il effectue le décompte final.

Enfin, le directeur de production coordonne les relations avec la presse pendant la durée de la production.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Le travail du producteur exige à la fois une sensibilité artistique et un sens commercial. Le producteur doit posséder des connaissances très détaillées pour pouvoir évaluer l'exécution technique et l'estimer en termes de temps et de coûts. Pour exercer sa fonction de contrôle, il doit être capable de s'imposer. Il doit souvent prendre des décisions sous la pression du temps, il doit être flexible et doit être prêt à prendre des risques, sans pour autant perdre de vue l'enjeu de l'oeuvre artistique. Une grande expérience et une bonne capacité de jugement sont un atout, de même que des connaissances approfondies sur les questions de contrats, de droit d'auteur, de comptabilité, etc. Enfin, pour pouvoir tirer le meilleur parti des moyens disponibles, il doit posséder un réel talent d'organisateur.

Le directeur de production représente la plaque tournante entre le producteur et les autres collaborateurs. Il doit être suffisamment solide pour assumer les tensions entre le producteur et les collaborateurs.



Le directeur / la directrice de la photographie ou le chef opérateur:

Nous ne traiterons pas ici des métiers de la caméra apparentés au journalisme (actualités, sport, etc.), mais uniquement du travail créatif des professionnels qui conçoivent l'image (en film ou en vidéo) des films de fiction, des films documentaires, des séries ou des films publicitaires, pour le cinéma, la télévision ou l'industrie.

Alors que le réalisateur signe la mise en scène, le chef opérateur est responsable de la conception visuelle du film, en particulier de la lumière, de la composition de l'image et des mouvements de caméra. Il exerce une fonction autonome à l'intérieur du cadre défini par le sujet et son influence créatrice est décisive.

Le chef opérateur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et l'ensemble de l'équipe, dont il coordonne le travail artistique et artisanal. Il représente la dernière instance créative et technique avant la prise de vue.
Tâches

Au cours de la préparation, le chef opérateur élabore avec le réalisateur la conception dramaturgique et stylistique ainsi que le découpage du film, en prenant, dès le début, des décisions financières et techniques. Il évalue avec la production les moyens techniques à mettre en oeuvre et le personnel à engager, il examine avec le scénographe les décors originaux et les constructions et, éventuellement avec le costumier et le maquilleur, les couleurs et le choix des maquillages. Le chef opérateur participe aux repérages et au choix des décors. Il détermine l'équipement et le matériel technique (caméra, pellicule, dolly, grue, éclairage etc.) et choisit le laboratoire.

Pendant le tournage, le chef opérateur se consacre à l'image: cadrage, lumière, perspectives, mouvements de caméra. D'entente avec le réalisateur, il détermine les positions et les déplacements de la caméra, il choisit les objectifs, il définit la profondeur de champ, les zones nettes ou floues, il compose le cadre et l'image. Le chef opérateur est seul responsable de la lumière que l'on considère généralement comme son apport essentiel au film. L'image et la lumière constituent des moyens d'expression dramaturgiques : elles contribuent à l'ambiance émotionnelle et esthétique, elles soulignent les effets et les sentiments exprimés par l'acteur, elles créent des relations spatiales et dramatiques entre les personnages et elles caractérisent l'espace et le décor. Le traitement des couleurs et l'emploi de filtres renforcent également l'impact émotionnel et dramaturgique. De plus le chef opérateur peut décider de l'emploi d'effets spéciaux ou de trucages optiques. Autrefois, les trucages s'effectuaient à l'intérieur de la caméra; aujourd'hui ils sont de plus en plus réalisés au stade de la postproduction. Pendant le tournage, le chef opérateur supervise également les travaux de laboratoire et évalue la qualité du matériel tourné.

Après le tournage, le chef opérateur supervise les prises de vues additionnelles, le tournage des maquettes et l'exécution des trucages. Au stade de la postproduction, il supervise l'étalonnage, étape essentielle avant le tirage de la copie définitive. Le chef opérateur assiste parfois à la présentation du film au commanditaire.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Le chef opérateur doit être capable de saisir une action dans le temps et dans l'espace et d'imaginer sa représentation et son découpage. Pour cela il doit connaître les fondements des formes narratives et du montage cinématographiques. Il a de l'imagination, il possède un sens développé de l'esthétique et du style ainsi que des connaissances techniques approfondies. De plus, il a des qualités de meneur; il est capable de travailler en équipe et sait s'imposer.

La formation se fait surtout par l'apprentissage pratique. Le passage par les étapes ci-après a fait ses preuves : apprentissage de photographe, stage dans un laboratoire de films, stage dans une entreprise de location d'équipement cinématographique, pratique de plusieurs années dans diverses équipes en tant que 1er ou 2ème assistant à la caméra, puis cadreur.

Certaines écoles de cinéma proposent une formation de base. Il est toutefois indispensable de compléter ces études par une formation pratique et par l'expérience du travail quotidien sur une production commerciale.
Cadreur

Sur les productions d'une certaine envergure, l'équipe image peut comporter un cadreur (ou opérateur) qui détermine avec le réalisateur la composition du cadre et qui actionne la caméra pendant les prises de vues.


Les métiers du cinéma
L'ingénieur du son ou le chef opérateur du son:

En film et en vidéo, le secteur du son est subdivisé en plusieurs métiers spécialisés plus ou moins autonomes: ingénieur du son, perchman, technicien, mixeur, etc. Les étapes (tournage, postsynchronisation, transferts, mixage) de l'élaboration de la bande son d'un ouvrage cinématographique sont l'oeuvre de plusieurs professionnels. Nous décrirons ici le métier d'ingénieur du son en englobant les tâches suivantes: enregistrement du son direct, synchronisation et transferts.

L'ingénieur du son est responsable, en collaboration avec le réalisateur, de la conception sonore du film. Il exerce sa fonction technique et artistique sur les films de fiction destinés au cinéma ou à la télévision, sur les documentaires, les films industriels ou publicitaires.
Tâches

L'ingénieur du son lit le scénario en prêtant une attention particulière aux indications concernant l'ambiance et la conception sonore. Il participe aux repérages pour connaître les qualités ou les défauts acoustiques d'un lieu de tournage ainsi que les exigences techniques qui en découlent. Il informe le réalisateur et le producteur sur les caractéristiques du décor et propose des solutions aux problèmes éventuels. En collaboration avec la production, il évalue les dépenses pour l'équipement et choisit ses collaborateurs. Il prépare son matériel et, le cas échéant, prévoit la location d'appareils additionnels.

Pendant le tournage, l'ingénieur du son enregistre les voix, les bruits et les ambiances. Il est responsable de la qualité de l'enregistrement tout en tenant compte des exigences dramaturgiques et artistiques du scénario et de la mise en scène ainsi que des caractéristiques acoustiques du lieu de tournage, du cadrage, de la lumière, etc. Il arrive que les conditions acoustiques du décor contraignent ll'ingénieur du son à le modifier (constructions, isolation, absorption).

Avant et pendant les répétitions déjà, l'ingénieur du son s'efforce de prendre toutes les dispositions nécessaires à une qualité sonore optimale. Il s'efforce d'éliminer les bruits parasites et de supprimer les ombres de perche. Le cas échéant, il cherche des solutions pour camoufler ses microphones dans le décor ou pour les fixer de manière invisible sur les comédiens. Il discute des problèmes de déplacement des microphones avec son assistant et lui propose des solutions.

L'ingénieur du son veille à identifier chaque prise de son en lui attribuant une annonce. Après consultation du réalisateur et de la scripte, il remplit le rapport son indiquant les prises choisies.

Après l'enregistrement d'une prise, l'ingénieur du son doit immédiatement évaluer sa qualité sonore (intelligibilité de la parole, exactitude du dialogue, bruits parasites intolérables, déplacement optimum du microphone, etc.) et décider avec le réalisateur de la nécessité d'une prise supplémentaire.

En prévision de la postproduction du son, il est nécessaire de prévoir l'enregistrement de nombreux sons additionnels indépendants de l'image (textes off, musique, bruits, ambiances, etc.). A la fin de la journée de tournage, l'ingénieur du son est responsable - en collaboration avec l'assistant de réalisation - de l'enregistrement de tous les sons additionnels nécessaires.

Pendant la projection des rushes, l'ingénieur du son évalue la qualité des prises et vérifie la présence d'ombres de perche, voire de microphones dans le cadre.

Vu la structure petite et relativement modeste de la branche cinématographique suisse, il arrive que l'ingénieur du son direct effectue lui-même le mixage ou qu'il y participe en tant qu'assistant.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Pour être capable de faire correspondre le son à l'action de l'image, l'ingénieur du son doit connaître les règles de la dramaturgie cinématographique. Il doit savoir comment renforcer, au niveau acoustique, le sens des images et l'ambiance évoquée par les scènes. Pour assurer la qualité de son travail, l'ingénieur du son doit se battre en permanence. Tout en faisant preuve de finesse psychologique, il doit être capable de s'imposer face au réalisateur et au chef opérateur, tous deux centrés sur l'image. Il doit prendre des décisions en situation de stress et assumer des responsabilités.

L'ingénieur du son doit être capable de percevoir les nuances les plus subtiles d'une ambiance sonore et d'en saisir immédiatement les conséquences. Il a besoin d'une grande expérience professionnelle et de solides connaissances techniques.

Une expérience d'assistant son (perchman) et une activité pratique dans un studio de transferts de son, de postsynchronisation, de mixage ou de musique, etc. constituent des préalables incontournables.

En Suisse, le ZEPRA - Zentrum für professionelle Audiotechnik GmbH (www.zepra.ch) et le CFMS, centre de formation des métiers du son (www.cfms.ch) proposent une formation de base aboutissant à un diplôme de "technicien du son avec brevet fédéral". Par ailleurs, un certain nombre d'instituts proposent des cours et des séminaires, davantage orientés sur la musique, mais qui constituent néanmoins une base technique utile: la Technikerschule de Bâle, la Musikakademie de Bâle, l'EJMA, école de jazz de Lausanne (Soundengineering), l'EPF de Zurich (acoustique), le conservatoire de Zurich (techniques d'enregistrement du son) etc.



La scripte ou script-girl / le scripte ou script-boy:

La scripte travaille avant tout sur les films de fiction destinés au cinéma ou à télévision. Elle seconde le réalisateur et le directeur de production. Elle veille à la continuité du film et établit les rapports journaliers artistiques, techniques et administratifs du travail effectué sur le plateau.
Tâches

Pendant la préparation, la scripte lit attentivement le scénario à plusieurs reprises. Au cours de cette étape, elle pose les jalons pour son travail durant le tournage; elle effectue plusieurs dépouillements du scénario: acteurs, décors, etc. Elle vérifie également si toutes les indications du scénario concernant le temps, le lieu, la date, etc. sont correctes. Dans cette même phase de préparation, la scripte effectue le préminutage du scénario pour savoir si le film correspond effectivement à la durée prévue.

Au moyen de ces listes et de ces dépouillements, la scripte supervise le tournage. Par exemple, elle vérifie, pour chaque scène, que les acteurs portent les vêtements et la coiffure correctes, qu'ils sont munis des bons accessoires, qu'ils conduisent la bonne voiture avec les plaques correspondantes, qu'ils disent le dialogue prévu, que la direction des regards est correcte (pour éviter les sauts d'axes), etc. La scripte est responsable de l'ensemble des raccords (d'où le nom de "continuity" qu'on lui donne en Allemagne et dans les pays anglo-saxons). Elle doit pouvoir répondre en tout temps aux questions concernant les raccords et en déceler immédiatement les erreurs.

La scripte note chaque prise tournée dans le rapport scripte ou rapport montage. Ce rapport contient des informations sur la durée d'une prise, sur son contenu, sur ses défauts et ses qualités, sur l'objectif et le diaphragme avec lesquels elle a été tournée, sur le fait qu'elle soit complète ou interrompue, etc. Ces rapports permettent de se souvenir des caractéristiques techniques et sont d'un grand secours lorsqu'il est nécessaire de refaire une prise. Ces rapports sont rédigés durant les pauses ou à la fin de la journée de tournage, à partir des notes prises pendant le tournage. Ils sont remis à la production au fur et à mesure.

De plus, la scripte remplit chaque jour un rapport journalier (ou rapport production) destiné à la production contenant le programme effectif de la journée : décor, comédiens, heures de début et de fin de tournage, séquences tournées, séquences prévues mais non tournées, collaborateurs additionnels, totaux pellicule, effets spéciaux, etc. S'il s'avère nécessaire de répéter une journée de tournage, ce rapport fait foi auprès des compagnies d'assurances.

Pendant le tournage, la scripte contrôle le minutage effectif: la comparaison entre ce minutage et les préminutages préalables permet d'évaluer la longueur du film.

La scripte est toujours présente sur le plateau. Elle est l'interlocutrice de chacun. Elle doit toujours être au courant de la version la plus récente du découpage, car les informations du découpage sont indispensables pour anticiper et travailler de manière rationnelle.

Pendant la projection des rushes, la scripte vérifie sur ses rapports que les prises choisies ont été tirées.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

La scripte travaille seule, sans assistante. Elle est l'unique responsable de son travail. Elle doit être très fiable et disciplinée, indépendante et précise, car elle représente "la mémoire" du tournage.

La scripte doit posséder un bon sens de l'observation et une excellente mémoire visuelle. Elle doit savoir établir des priorités entre les raccords de texte, d'axes, de regards, de costumes et d'accessoires.

La scripte doit travailler avec discrétion. En tant qu'interlocutrice des membres de l'équipe et des acteurs, elle doit être équilibrée, dotée de sens psychologique et aimer le contact.

La formation se fait par la pratique. Une expérience de plateau est indispensable. Les stages permettent d'acquérir l'expérience nécessaire. Quelques écoles de cinéma à l'étranger ont une filière qui forme au métier de scripte.
La scripte à la télévision

A la télévision, le métier de scripte recouvre une activité très différente de celle du cinéma. La scripte travaille au pupitre de mixage image et donne, par l'intermédiaire d'un microphone, des indications aux caméramen, techniciens et régisseurs munis d'écouteurs. En fonction des indications du réalisateur, elle coordonne le travail de tous les collaborateurs et effectue le montage image à la régie image. Ce métier s'apprend au cours d'un apprentissage à la télévision.







Le chef électricien / la cheffe électricien:

Le chef électricien est le responsable technique de la lumière, il est l'interlocuteur du chef opérateur. Avec l'aide de son équipe d'électriciens (les "électros"), dont il coordonne et organise le travail, il réalise sur le plan technique et formel la lumière conçue par le chef opérateur. Un électricien travaille seul uniquement sur les petites productions; à partir des productions de moyenne importance, deux à trois techniciens, voire davantage collaborent dans ce département.
Tâches

Au cours de la préparation, le chef électricien lit le scénario en prêtant attention aux lieux de tournage particuliers ainsi qu'aux techniques de prises de vues spéciales (par exemple: plans tournés dans un train, dans une voiture, etc.). Il participe aux repérages avec le réalisateur et le chef opérateur, il discute du style de la lumière dans le but, notamment, d'estimer la puissance de courant et le temps nécessaire à l'installation de l'éclairage. D'entente avec le chef opérateur, il établit la liste du matériel d'éclairage et prévoit son équipe de collaborateurs. Il vérifie, auprès de l'entreprise de location, que le matériel soit au complet et en parfait état de fonctionner, avant de le charger, avec son équipe, dans les camions prévus à cet effet. Durant toute la durée de la production, le chef électricien est responsable du matériel d'éclairage et de son entretien.

Pendant le tournage, il coordonne et organise, avec son équipe, l'installation, les modifications et le démontage de l'éclairage. Les électros orientent les projecteurs, les règlent, les munissent des gélatines appropriées et contrôlent la température de couleur. Ils éliminent les ombres et les reflets indésirables. Le chef électricien suit les répétitions techniques et les prises de vues; il vérifie, avec le chef opérateur, la position des acteurs par rapport à la lumière ainsi que l'emplacement des projecteurs et corrige, si nécessaire, leur position. Les électriciens sont également responsables de l'alimentation correcte des projecteurs et de la sécurité de leur installation (branchements, boîtes de dérivation, câbles, etc.).

Il arrive souvent que les projecteurs doivent être installés ou suspendus dans des endroits problématiques. Le chef électricien est responsable de la sécurité technique et mécanique (charge des trépieds et des systèmes de fixation, solidité des praticables, des échafaudages etc.).

A la fin du tournage, le chef électricien est responsable du nettoyage et de la restitution de l'ensemble du matériel d'éclairage.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Le chef électricien doit bien connaître le matériel et l'équipement d'éclairage (types de lampes et de projecteurs). Il doit avoir de bonnes connaissances techniques en électricité (courant continu et alternatif, mesures électrotechniques, mise à terre et interrupteurs FI, distribution, générateurs, batteries etc.). Il doit manier avec aisance les instruments de mesures électriques (fréquence, posemètre, température de couleur). Il doit savoir manipuler les différents appareils d'éclairage ainsi que les matériaux servant à modifier la lumière, et en connaître les effets. Pour pouvoir installer de son propre chef l'éclairage prévu avec le chef opérateur, il doit savoir quels effets visuels peuvent être obtenus au moyen de cet élément dramaturgique qu'est la lumière: caractéristique générale de la lumière d'un film, d'une séquence ou d'un plan; lumière naturaliste, réaliste, artificielle ou stylisée; noir/blanc ou couleur, etc.

Une bonne constitution physique et le permis de conduire sont indispensables.

Le métier s'acquiert par la pratique. Une formation dans un métier électrotechnique ou des connaissances dans ce domaine représentent un avantage certain. Une expérience pratique d'électricien sur différentes productions est indispensable.







Les métiers du cinéma
Le / la machiniste:

Le machiniste exerce une fonction manuelle, technique et d'organisation sur le tournage de films de cinéma, de télévision, publicitaires ou industriels. Il est chargé de l'installation et du déplacement de la caméra, de ses accessoires et de ses supports ainsi que d'autres éléments de l'infrastructure scénique. L'évolution de la technologie et l'accroissement des exigences en font de plus en plus un métier de spécialistes.
Tâches

Le machiniste collabore avec le chef opérateur pour évaluer les impératifs du scénario au niveau de l'infrastructure technique et scénique. Il participe aux repérages des décors qui présentent des difficultés particulières. Il réunit l'équipement nécessaire aux constructions autour de la caméra, pour la fixer ou la déplacer, en fonction des besoins du chef opérateur et des données de la production. Il vérifie que l'équipement loué soit au complet et en état de fonctionner, avant de le charger dans les camions prévus à cet effet.Il est responsable de cet équipement et de son entretien tout au long du tournage.

Pendant le tournage, le machiniste collabore étroitement avec les départements de l'éclairage et de la caméra. Sa place est auprès de la caméra. Losrqu'il s'agit de la déplacer, il seconde l'assistant à la caméra.

Le machiniste est responsable de l'installation de tous les systèmes de portage de la caméra, il veille à ce qu'elle puisse fonctionner en tout temps. Il monte le trépied et les têtes panoramiques ainsi que les divers systèmes de support ou de suspension de la caméra. En cas de déplacement de la caméra sur un chariot ou une grue, il installe les rails ou aplanit la surface sur laquelle ils glisseront; il monte les chariots de travelling ou les grues et les actionne pendant la prise de vue, selon les choix discutés avec le réalisateur et le chef opérateur. Les déplacements de caméra sont donc réalisés conjointement par le machiniste et le chef opérateur.

Au moment des préparatifs pour la prise de vue, le machiniste est responsable de diverses constructions - podiums, rampes, estrades, tours, etc. - destinées notamment aux décorateurs, aux éclairagistes, aux comédiens ou aux effets spéciaux.

Il incombe également au machiniste de vérifier les incidences de lumière dans l'objectif et, le cas échéant, de les masquer.

Enfin, c'est souvent lui qui fait le "clap" servant à identifier - dans l'image et le son - la prise tournée.

Après le tournage, le machiniste se charge du nettoyage de l'équipement et de sa restitution à l'entreprise de location.
Exigences et qualifications requises

(voir aussi la page d'informations générales)

Le machiniste doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine des techniques de sécurité. Il doit connaître la mécanique statique des trépieds, des suspensions, des chariots et des grues ainsi que les dangers inhérents à leur installation et à leur fonctionnement. Il doit également maîtriser les questions de sécurité et savoir jusqu'à quel point il peut solliciter les diverses estrades et échafaudages. Des notions de base théoriques et pratiques en mécanique, en statique et en dynamique lui rendront service.

Il doit se maintenir au courant des derniers progrès technologiques et apprendre à manipuler les nouveaux appareils.

Puisque le machiniste contribue aux déplacements de la caméra (participant ainsi à la création de l'image), des connaissances sur les effets dramaturgiques et visuels produits par les mouvements de caméra et sur leur exécution (travellings, déplacements de grue, rythme et mouvement) lui seront utiles. Comme il collabore de près à la conception de l'image, il doit également être capable de supporter les tensions et le stress (interruption d'une prise lorsque le mouvement ne fonctionne pas, etc.).

Une bonne constitution physique et le permis de conduire sont indispensables.

Ce métier s'acquiert par la pratique. Une expérience d'assistant (stagiaire) est indispensable.


links :


http://www.focal.ch