Wednesday, May 16, 2012

La vision et l’analyse du personnage Zahra par l’actrice Fatima Bassour



« Le testament » n’est pas seulement un sens mais une signification qui donne naissance à plusieurs questions à la fois ; que seul le spectateur peut trouver les réponses, le sens. Le testament, court- métrage écrit et réalisé par Allal El Alaoui et produit par la SNRT, est également une approche que l’acteur participant à ce travail et le scénariste de ce dernier peut trouver la signification.

Comme étant Fatima Bassour, actrice choisie pour jouer le rôle de Zahra la femme du grand acteur Ben Brahim dans ce film « le testament » et avec une lecture approfondit des suggestifs du cinéaste Mr Allal El Alaoui, Je dis que le testament est un hommage aux nomades sahraoui marocains connaisseurs du grand désert et de son histoire qui n’est en effet que la représentations de notre histoire et l’histoire de notre beau pays qui est le Maroc.

Et partant de cette présentation original du mode de vie de ces gents et le fait de rapprocher le maximum possible ce mode de vie au spectateur marocain, le choix de Mr Allal El Alaoui de cette thématique avait comme objectif d’éveiller chez celui qui regard le film et celui qui a participé à l’élaboration de ce dernier le sentiment du patriotisme et de la citoyenneté.

Pour que par la suite le spectateur et le participant à la réalisation de ce film aura le sentiment d’être l’un des personnages du film ou tous les personnages à la fois, du moment que le lieu des événements de ce film est partie prenante de chaque marocain de son âme de son existence.

Le réalisateur du court- métrage « les enfants du soleil » a choisie de présenter au grand public marocain de très beau paysage comme « Tinfou » et « Ark Lihoudi » ainsi que d’autre paysage du grand Sahara marocain et particulièrement dans les régions de la ville de Zagoura.

Mr Allal El Alaoui a également choisi de partager la beauté des paysages de cette région à travers le spectateur pour pouvoir découvrir et apprécier et tombé amoureux de ces paysages comme un voyageur, un touriste qui les contemple pour la première fois.

Un désert immense, un sable magique, chaque grain doré raconte une histoire, un conte, de la sagesse. Et quand le vent souffle, un tableau d’une beauté naturellement majestueuse se dessine sur ces dunes que même le chef d’œuvre de l’artiste plus talentueux ne pourra jamais égaler cette beauté.

Et Fatima Bassour en jouant le rôle de Zahra dans la scène dans la quelle elle est enterrée dans le sable ne restant visible de son corps que la tête, je sentais la profondeur et la force des répliques du scénario que je disais. « Zahra le signe » attachée à ses racines et à sa terre malgré le jugement atroce et le regard des yeux qui la jugé. Le serpent ‘Cobra’ qui vient lui aussi pour participer à ce tableau en se mettant à coté de sa tête seule visible dans le sable, non pour marquer sa présence mais pour dire « n’ayez pas peur Sahara je suis là, pour vous protéger et vous défendre ».Pour que Zahra lance un crie en fixant tous les pressant pour dire :




 Le testament d’ Allal c’est mon testament pour vous ;
 Mon histoire et sa gloire c’est la votre et entre vos mains ;
 Ayez conscience de l’ampleur de l’affaire ;
 Garder le testament ;
 Le Sahara c’est votre pays ;
 préserver votre héritage ;



Traduit par Aicha Triciane