Wednesday, April 09, 2008

Al Madinate Al Oum within the gates of power .



Known for her courage ,khadija Ezzoumi is a parlemantary lady who belongs to the "Chambre des Conseillers "in Morocco.She also works for the syndicate co-ordination in Casablanca and Rabat.From This context ,the crew of Al Madinate Al Oum has met Khadija at her exquisite bureau where she explains the role of the woman within The Madina Rabat and Salé becoming soon a cosmopolitan city like New york, Cairo and Paris .
As for Mohammed Yatim a well cultured man ,he explains the importance of Al Madinate within an Islamic context.Mohammed is a memberof ( PJD) at Moroccan parlement and a very extenguished journalist.

Allal El Alaoui



Khadija Ezzoumi : Madame courage

Abdelmohsin El Hassouni
05 Février 2007


Khadija Ezzoumi est parlementaire UGTM à la Chambre des Conseillers. Elle s’occupe également de coordination pour ce syndicat istiqlalien dans les deux plus grandes villes du Royaume : Casablanca et Rabat.

A la Chambre des Conseillers, il y a trois femmes. L’une de l’UMT, l’autre de l’USFP et la troisième de l’UGTM. Cette dernière est Khadija Ezzoumi, une parlementaire hors pair. Elle a dédié sa vie au syndicalisme et partant au militantisme et aux combats pour la dignité. Sa vie a été une succession de luttes acharnées.
En 1982, à l’âge de 22 ans seulement, titulaire d’un diplôme en philosophie et d’un autre au CPR, elle est déjà professeur de l’enseignement secondaire à Rabat au collège Ibn Haïtham. La même année, grâce à son dynamisme, elle est nommée comme Conseillère pédagogique dans le même établissement. Parallèlement, elle s’implique énormément dans le syndicalisme. Et c’est ainsi en 1988, elle fut la première femme dans le monde syndical à occuper le poste de secrétaire locale (à Salé) de la fédération autonome de l’enseignement (FAE-UGTM). A cette époque, elle a réussi à accumuler pas moins de 1000 adhérents. En 1994, elle passe avec succès le concours de l’ENES, et un an plus tard, elle décroche une formation en Italie, dans le siège du Bureau international du Travail (BIT). S’ensuit un autre stage au sein de la commission européenne à Bruxelles. En 1996, son activisme syndical lui crée ses premiers soucis avec l’administration. En soutenant un sit-in de l’enseignement organisé à Rabat, le ministre de l’époque, Rachid Belmokhtar lui en tient rigueur. Elle fut immédiatement mutée dans deux écoles différentes à plusieurs kilomètres de Taounate, exactement à Mernissa et Bouhouda. Refusant de rejoindre son poste, le ministre la radie complètement des cadres. «C’est grâce à l’intervention d’Abderrazak Afilal, M’hamed Douiri et Abdelkrim Ghellab que j’ai pu obtenir une décharge syndicale», raconte Khadija Ezzoumi. Depuis 1997, donc, elle intègre le bureau régional de l’UGTM à Rabat. Rapidement, elle devient secrétaire régional du syndicat, une première dans le monde arabe et africain. A l’époque, la section de Rabat regroupait 15 bureaux sectoriels. Et en trois ans, ce nombre est passé à 150, ce qui a eu un impact énorme sur les élections de la Chambre des Conseillers. Cette montée fulgurante de Khadija Ezzoumi, surtout auprès des militants, ne tarda pas à lui attirer les foudres d’Abderrazak Afilal et son entourage. Par crainte ou par jalousie, ces derniers ont senti que «la machine Ezzoumi» pouvait faire des dégâts. Le clash a eu lieu lors du congrès de la femme istiqlalienne. «Afilal soutenait la candidature de Latifa Bennani-Smires, alors que moi j’avais juré de voter pour Naïma Khaldoune». Cet incident a poussé Khadija Ezzoumi a quitté tous les postes de responsabilité à l’UGTM, tout en restant «une militante de ce syndicat». Elle intégra le cabinet ministériel d’Abbas El Fassi. Et à la création de l’Anapec, en 2001, elle se trouva chargée de la Direction administrative et financière. Un poste exigeant des notions pointues en gestion financière, Khadija Ezzoumi a obtenu un Master en Gestion des Organisations à Casablanca. «Ce recyclage du monde des lettres à celui des finances a nécessité d’énormes efforts et de sacrifice de ma part», assure-t-elle. A l’Anapec, elle vécu la crise d’Annajat. En une phrase, elle résume : «La responsabilité est celle de tout le gouvernement et non pas celle du parti de l’Istiqlal». En décembre 2005, elle quitte l’Anapec pour se charger de «nettoyer» l’UGTM, en rejoignant le clan anti-Afilal. En un mois, cette battante a réussi à créer l’inimaginable : organiser un congrès extraordinaire et évincer l’inamovible secrétaire général. «Malgré tout, je continue à considérer Afilal comme un leader. Mais de nos jours, le culte de la personnalité n’est plus tolérable», conclut-t-elle.



LA GAZETTE 05 Février 2007







ـ الثقافة تتميز في جوانب كبيرة منها بأنها تتغلغل في الجانب العميق من الشخصية أي أنها تتسم بالطابع غير الواعي، ومن ثم فهي تكيف استجابات الناس الذين يعيشون داخل المجتمع: إنها تشكل الجانب المشترك من الشخصية، أو الشخصية الجماعية في الشخصية الفردية. تبعا لذلك يخطئ من يظن أنه يستطيع أن يحدث ثورة ثقافية بالمعنى الجذري. ولكن هل يعني هذا استحالة الإصلاح الثقافي؟ ليس الغرض هو الوصول إلى هذه النتيجة، ولكن الغرض هو التأكيد أن الإصلاح الثقافي يمر أساسا من خلال إعادة بناء نظام جديد للرموز، وعبر التفكيك التدريجي للرموز السابقة وإعادة بناء وعي ولا وعي جماعيين جديدين، ونظام قيم جديد، اعتمادا على مداخل متعددة منها:


ـ إصلاح نظام الفكر بإصلاح مناهجه على اعتبار أن تغيير المنهج وإعادة بنائه هو المدخل إلى إعادة بناء النتائج، فلا ضبط للأوزان دون إصلاح للميزان، وإصلاح الآلة مقدم على التفكير في إصلاح ما تنتجه الآلة.


ـ إعادة بناء رموز جديدة وقيم جديدة تتجاوز القيم البالية ولا يعني ذلك دوما اختراع قيم جديدة أو استيرادها بل إعادة تفعيل القيم الإيجابية التي لدى الأمة وتجاوز القيم السلبية، ولا ينفي ذلك الاستفادة من القيم الإيجابية التي أنتجتها الإنسانية انطلاقا من قاعدة التعارف المنصوص عليها في القرآن الكريم التي تعني من بين ما تعني، تبادل المعروف والمنافع.


ـ تقديم نماذج بشرية حية تترجم الرموز المذكورة في سلوك يومي حي تبعث على التأسي والمتابعة، انطلاقا من دور الأثر غير المباشر في تمرير القيم والرموز الثقافية، ودور العوامل الوجدانية وجانب اللاوعي في تشكيل نظام جديد للثقافة، وفي تفكيك المركبات الثقافية الانحطاطية المترسبة عبر الأجيال، وتجاوز الممانعات الثقافية التي هي الأصل في مقاومة الثقافة للتغيير.


ـ الأهمية البالغة لعنصر التربية في إصلاح نظام الثقافة، أي في المحافظة على الفطرة وغرس القيم السليمة قبل أن تفسدها وتتسرب إليها القيم الثقافية الاجتماعية السلبية. فالتربية رهان على إصلاح بعيد المدى لنظام الثقافة ـ رهان على التغيير في أمد جيل أو عدة أجيال.


ـ العلاج السلوكي أو المقاربة السلوكية في تغيير الثقافة: ونقصد بذلك تغيير المنظومات القانونية والسعي إلى بناء فضاءات جديدة يتم فيها تهذيب السلوك وتصريفه ضمن قوالب مؤسساتية وقانونية تروضه تدريجيا على تجاورالاستجابات الاجتماعية المكتسبة عبر الأجيال وبناء استجابات جديدة، قد تنشئ مع الزمن قيما ثقافية جديدة. لكن اثر هذه المقاربة يبقى محدودا ما لم تتحرك من داخل وعي الإنسان أو لا وعيه محفزات جديدة لاعتناق قيم جديدة وثقافة جديدة.


محمد يتيم