Thursday, October 18, 2007

Casablanca shines with images of cinema





John Abraham

One of the golden boys of Casablanca called Ali Essafi is presenting his movie "Warzazat movie ' to Casa cinemagoers and this casa festival is paying hommage to one of the most distinguished Bollywoodian actor called John Abraham,so let's enjoy casablanca with cinema.

Merci : menara.ma

Casa fait son cinéma
(17/10/2007)

La troisième édition du festival Casa Ciné, programmée du 31 octobre au 6 novembre, prévoit une centaine de projections à travers Casablanca.

Dans l’imaginaire collectif planétaire, le nom de la capitale économique est intimement lié au cinéma depuis qu’un certain film, « Casablanca », a atterri dans les salles obscures.

C’est ce capital sympathie des cinéphiles pour la ville de Casablanca, que les organisateurs du festival de Casablanca espèrent capter dans le second volet de leur manifestation.

L’objectif est de doter la ville d’un événement majeur consacré au septième art. Programmé du 31 octobre au 6 novembre, Casa Ciné - qui s’est démarqué de l’imposante programmation musicale du festival de Casablanca - se donne dorénavant pour ambition de grandir.


Cette troisième édition du rendez-vous cinéphile des Bidaouis a donc valeur de test pour les organisateurs qui pour l’instant ont choisi de ne pas opter pour la compétition.

Logé à mi-chemin entre le festival national du film de Tanger et le festival international du film de Marrakech, Casa Ciné préfèrent jouer la carte de la spécificité en tablant sur la dimension populaire de ses activités comme l’ont soulignés les organisateurs, lors de la présentation mardi soir à Casablanca du programme de ce festival.

L’événement prévoit une centaine de projections à travers la ville avec toujours cette même volonté de rendre la culture accessible au maximum de personnes.

Les habitants de quartiers populaires, tels Sidi Moumen ou encore Hay Mohammedi, auront ainsi la possibilité de forger leur opinion sur des œuvres cinématographiques qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.

« Caramel », un film libanais, en lice pour les prochaines nominations aux oscars, ouvrira le bal des projections déclinées en six sections différentes.

Les Bidaouis pourront découvrir en avant-première un documentaire sur la « movida » casablancaise, « Casa Nayda ! » de Farida Benlyazid, ou encore l’Iran revu et corrigé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud dans « Persépolis ».

La section Panorama investira le cinéma Lynx et s’ouvrira sur le cinéma international contemporain avec des œuvres d’auteurs confirmés tel Paul Verhoeven ou d’autres auteurs moins connus.

Casa Ciné se propose en outre de réhabiliter le film documentaire, un genre cinématographique relégué au second rang et que les festivaliers pourront apprécier avec notamment « Ouarzazzate Movie » de Ali Essafi, « Gaza strip » de James Longley ou encore « I love hip hop in Morocco » de Jennifer Needman et Joshua Asen.

Le festival propose aussi une section Action et Junior.

Des hommages seront rendus à l’acteur indien John Abaham, à Saâd Chraïbi à l’occasion de la sortie de son film « Islamour » qui sera projeté en avant première, à Roschdy Zem acteur et réalisateur franco-marocain qu’on pourra voir sur grand écran ciné-casablancais dans « Vivre au paradis », « Sauve moi » et « Tenja », et derrière la caméra dans « Mauvaise foi ».

Un coup de projecteur sera consacré à l’actrice Nelly Karim. Casa Ciné prévoit enfin une série de débats autour du cinéma.
Saïd Raïssi